Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouettes Passion

Émerveillée par ces petits rapaces nocturnes, je compte partager ma passion, mes créations, collections mais éventuellement sensibiliser les jeunes comme les adultes l'aspect positif sur le négatif des "On dit que" c'est le mal.

LES CHOUETTES EN FRANCE

Les chouettes ne sont différentes des hiboux que par leur absence d'oreilles.

Hiboux et chouettes sont membres de l'ordre des strigiformes, à l'exception de l'effraie (un tytonidé) membre de la famille des strigidés.

Les chouettes que l’on rencontre fréquemment en France

La chouette effraie ou dame blanche ou chouette des clochers (tyto alba)
Quelques caractéristiques que l'on découvre au travers de ses diverses appellations :

  • son nom latin tyto alba, tyto est l'onomatopée de son cri, alba parce qu'elle est blanche. C'est la dame blanche.
  • son autre nom couramment employé, la chouette effraie. Chouette vient du gaulois kawa qui est devenu choue en vieux français puis chouette. Effraie vient d'orfraie, un oiseau effrayant qui brise les os.
  • chouette des clochers parce que fréquentant à l'origine les terrains rocailleux, elle s'est adaptée à la présence humaine en colonisant ses constructions.

 

 

La chouette hulotte (strix aluco)

  • C'est sûrement le rapace nocturne le plus commun en France. On estimait il y a quelques récentes années la population à 100 000 couples.
    Elle est aussi chat-huant, à cause de ses yeux ? A cause de son cri ? Chat-huant qui a donné Chouan, surnom des insurgés royalistes en 1793.

     

     

    La chouette chevêche (athene noctua)

    C'est la chouette d'Athéna, déesse grecque de la sagesse et de l'intelligence. C'est un hommage à l'acuité visuelle et intellectuelle de la déesse mais aussi à son côté ambivalent de sagesse et de férocité.

La chevêchette d’Europe (glaucidium passerinum)

Son nom latin souligne sa petite taille en la qualifiant de passerinum : grande comme un moineau. En anglais, elle est chouette pygmée, en allemand chouette-moineau.

La chouette de Tengmalm (aegolius funerus) ou nyctale boréale

Aegolius = rapace nocturne en latin. Funerus qui signifie funèbre, évoque toujours la mauvaise réputation des chouettes en général.
Nyctale signifie qui voit la nuit. Boréale qui vit dans le Nord.
Tengmalm est un naturaliste suédois qui a vécu au 18ème siècle.

 

 

Les chouettes occasionnelles en France

L'harfang des neiges (nyctea scandiaca) ou chouette harfang
C'est un gros oiseau blanc taché de noir qui normalement ne quitte pas les régions arctiques. Il a été vu en hiver dans le nord et l'ouest de la France. L'origine sauvage des oiseaux aperçus n'est pas certaine car des harfangs sont détenus en captivité. Les archives font états de rencontre dans la Manche en 1876 et en 1993, dans le Finistère en 1976 et en 1992 et 1993 ; les Ardennes et le Nord en 1989
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chouette épervière (surnia ulula)


C'est une chouette de taille moyenne, au plumage clair barré de lignes horizontales foncées.
Normalement elle ne s'aventure pas au sud de la Scandinavie. Les dernières observations en France remontent au début du 19 ème siècle, elles se situaient en Alsace et en Lorraine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article